..
Question : "Pourquoi l'Église nous défend-elle alors d'invoquer les esprits des défunts alors qu'on récite la litanie des saints ? En quoi le rituel à nos parents défunts au village va-t-il à l'encontre de notre foi chrétienne ?"
Réponse : Je crois que la question a plusieurs composantes :
- l'invocation des morts
- l'évocation des morts
- la litanie des saints
- les rites envers les ancêtres
Prémier point: l'évocation des morts vs l'invocation des morts
Si nos traductions sont fidèles aux langues originales, je pense que la Bible interdit explicitement l'évocation des morts, mais ne semble pas se prononcer explicitement sur l'invocation des morts.
Ésaïe 8:19 : "Si l'on vous dit : Consultez ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l'avenir, qui poussent des sifflements et des soupirs, répondez : Un peuple ne consultera-t-il pas son Dieu ? S'adressera-t-il aux morts en faveur des vivants ?"
Deutéronome 18:10-12 : "Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de magicien, d'enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. Car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Éternel ; et c'est à cause de ces abominations que l'Éternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi."
1 Samuel 28:7 : "Et Saül dit à ses serviteurs : Cherchez-moi une femme qui évoque les morts, et j'irai la consulter. Ses serviteurs lui dirent : Voici, à En Dor il y a une femme qui évoque les morts."
Quelques considérations en termes de définition selon le Dictionaire Larousse. Si nous évitons de confondre ces deux verbes, le dialogue interreligieux entre catholiques et protestants deviendra fructueux:
A) Évoquer
- Faire apparaître des esprits, des démons par des prières, des incantations, des sortilèges : Évoquer les âmes des morts.
- Rappeler quelque chose au souvenir, en parler : Évoquer des souvenirs de jeunesse.
- Faire songer à quelque chose, le rappeler : Ces maisons blanches m'évoquaient la Grèce.
Source 1 : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/%C3%A9voquer/31905
B) Invoquer = appeler à son secours par une prière ; citer en sa faveur."
- Appeler une puissance surnaturelle à son aide par des prières : Invoquer Dieu, les saints, la Vierge.
- Solliciter de quelqu'un de plus puissant, par des prières, une aide, l'expression d'un sentiment : Invoquer l'aide de ses alliés.
Source 2 : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/invoquer/44154
Je propose donc cette vue que l'évocation des morts est explicitement interdite par la foi chrétienne, car c'est ce que les Cananéens étaient coupables de, comme expliqué par la sorcière d'En Dor dans 1 Samuel 28 (La Catéchèse de l'Église Catholique numéro 2116-2117). Elle faisait apparaître les morts comme on le voit avec Samuel, par des probables incantations ou sortilèges pour les consulter en faveur de vivants. C'est ce qu'on appelle également la 'nécromancie'.
Cependant, l'invocation des morts, ou les prières aux saints ne sont pas en soi explicitement interdites dans les Écritures. La litanie des saints, qui a pour but de solliciter leurs prières puissantes, ne tombe pas dans la catégorie de l'évocation des morts, mais probablement dans l'invocation des saints. La question qui reste à savoir est : quels morts pouvons-nous dire sont en position de puissance pour s'allier avec nous dans la prière ?
Deuxiement: La litany de saints ou l'intercession de Saints
L'histoire de Lazare et du mauvais riche nous montre que le mauvais riche mort n'avait pas pu recevoir une exaucement favorable. Cela pourrait signifier que ces requêtes (ceux des morts impies) sont inefficaces (Luke 16:24-31). Cependant, les morts appelés saints sont des esprits justes qui ont atteint la perfection (Hébreux 12:23), et nous savons que la prière des justes est efficace (Jacques 5:16). Donc, ces derniers peuvent être sollicités pour leur intercession (Apocalypse 5:8).
Troisiement: Culte des ancêtres
C'est pourquoi pour en finir avec la question sur nos ancêtres, comme on ne sait pas qui de nos ancêtres lointains ou proches tombe dans la bonne catégorie (les esprits des morts impie ou les esprit de saints parfait), l'Église nous propose simplement de nous concentrer sur ceux qui ont déjà été reconnus ou canonisés comme saints, comme une mesure de sécurité qu'ils sont dans la présence de Dieu et peuvent intercéder efficacement (La Catéchèse de l'Église Catholique numéro 2683).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire