dimanche 6 octobre 2024

Questions d'un Jeune ex-catholique : Les vérités méconnues de la foi Catholique


Récemment, une personne proche m'a partagé une série de questions qu'elle a reçues de la part d'un jeune protestant Rwandais ayant quitté l'Église Catholique. Ce dernier, s'interrogeait sur les fondements des croyances Catholiques et leur raisons d'être. Dans ce blogpost, je vais aborder ces questions brièvement et clarifier certains aspects de la foi Catholique, afin de répondre à ces préoccupations légitimes et souvent mal comprises.

......................

1) "Où est-il écrit dans la Bible que nous pouvons prier en nous appuyant sur la Vierge Marie et les Saints ?"

Réponse 1: Dans le livre de l'Apocalypse, nous trouvons une description des saints au ciel, représentés par les 24 vieillards (littéralement traduits du terme grec "presbuteros", signifiant anciens). Un ange est également mentionné, portant les prières des saints, qu'il présente à Dieu. Cela offre une image symbolique de la manière dont nos prières sont apportées devant Dieu par les anges et les autres saints célestes. Cette représentation souligne l'idée que les prières des fidèles sont soutenues et portées au ciel par l'intercession d'autre saints:

  • Apocalypse 5:8-10: "Et quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre vieillards se prosternèrent devant l'Agneau, ayant chacun des harpes et des coupes d'or pleines de parfums, qui sont les prières des saints. Et ils chantaient un cantique nouveau, disant: Tu es digne de prendre le livre et d'en ouvrir les sceaux; car tu as été immolé, et tu nous as rachetés à Dieu par ton sang, de toute tribu, langue, peuple et nation."
  • Apocalypse 8:3-4 : "Un autre ange vint, et il se tint sur l'autel, ayant un encensoir d'or; on lui donna beaucoup de parfums, afin qu'il les offrît, avec les prières de tous les saints, sur l'autel d'or qui est devant le trône. La fumée des parfums monta, avec les prières des saints, de la main de l'ange devant Dieu.” 

On trouve également l’histoire du grand prêtre Onias, qui a eu une vision du prophète Jérémie. Bien que mort depuis plusieurs siècles, Jérémie continuait à prier pour le peuple juif. Il s'est écoulé environ 400 à 500 ans entre la mort de Jérémie (vers 570 avant Jésus-Christ) et la rédaction du livre biblique des Maccabées (entre 124 et 63 avant Jésus-Christ). Cet épisode montre clairement que les saints, même après leur mort, peuvent intercéder pour ceux qui sont encore sur terre:

  • 2 Maccabées 15:12-16 : "Voici ce qu'il vit: Onias, ce grand prêtre, homme vertueux et bon, modeste dans ses manières, doux dans ses paroles, et exercé dès l'enfance dans toute espèce de vertu, étendait les mains et priait pour toute l'assemblée des Juifs. Ensuite il parut un autre homme remarquable par sa vieillesse et sa dignité; son aspect respirait la majesté; une grandeur imposante marquait tous ses traits. Onias prit la parole, et dit: Celui-ci est Jérémie, le prophète de Dieu, qui prie beaucoup pour le peuple et pour la ville sainte."

Nous avons également l'exemple du prophète Samuel, qui, même après sa mort, a été attribué une intercession prophétique. Cette intercession a servi à effacer l'iniquité du peuple juif, comme le mentionne le livre biblique de Siracide. Cet épisode illustre que les saints peuvent continuer à agir en faveur du peuple de Dieu, même après leur passage dans l'au-delà.:

  • Siracide 46:13-20 : "Samuel fut aimé du Seigneur. Il établit la royauté et oignit des princes sur son peuple. Par la loi du Seigneur, il jugea l'assemblée, et le Seigneur visita Jacob. Par sa fidélité, il fut reconnu prophète, et il montra ses paroles comme un visionnaire véridique. Il invoqua le Seigneur Tout-Puissant lorsqu'il fut pressé par ses ennemis tout autour, et il offrit un agneau sans tache. Le Seigneur tonna du ciel, et il fit retentir sa voix. Il extermina les princes de Tyr, et tous les chefs des Philistins. Avant le temps de son sommeil éternel, il témoigna devant le Seigneur et son oint: Je n'ai pris de personne, ni taureau, ni agneau, et personne n'a porté plainte contre lui. Après son sommeil, il prophétisa encore, et annonça au roi la fin de sa vie; il fit entendre sa voix de dessous la terre, en prophétie, pour effacer l'iniquité du peuple."

Pour lire plus à ce sujet, voici un lien: https://practicalhelpwitheric.blogspot.com/2024/05/intercession-of-saints-no-need-for.html

2) "Pourquoi se confesser à un prêtre si lui aussi est pécheur?"

Réponse 2important de noter que le critère établi par le Seigneur n’est pas que le prêtre soit sans péché, mais qu’il soit un juste de Dieu, car, comme le dit l'Écriture, "la prière du juste a une grande efficacité" (Jacques 5:16). Les prêtres, par leur ordination, sont rendus justes par le Christ et ont reçu le ministère particulier de la réconciliation, transmis par Jésus aux apôtres, puis transmis par la succession apostolique. En tant que successeurs des apôtres, les prêtres exercent ce ministère de pardon et de réconciliation (Jean 20:21-23), agissant ainsi au nom du Christ dans le sacrement de la confession. Cette pratique s’appuie donc sur l’autorité donnée par le Christ lui-même aux apôtres, et à travers eux aux prêtres, pour pardonner les péchés et réconcilier les fidèles avec Dieu.

  • Jacques 5:16 : "Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficacité."
  • Jean 20:21-23 : "Jésus leur dit de nouveau: La paix soit avec vous! Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie. Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit: Recevez le Saint-Esprit. Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus."
  • Actes 19:18-19 : "Plusieurs de ceux qui avaient cru venaient confesser et déclarer ce qu'ils avaient fait. Et un bon nombre de ceux qui avaient exercé les arts magiques, ayant apporté leurs livres, les brûlèrent devant tout le monde; on en estima la valeur à cinquante mille pièces d'argent."

3. "L'utilisation d'images sacrées, d'images de Dieu, de la Sainte Marie et des saints."

Résponse 3: L'idée d'utiliser des images sacrées lorsque l'on entre en présence de Dieu vient directement de Dieu lui-même, telle qu'elle a été révélée au patriarche Moïse. Dieu n'est pas opposé aux images sacrées, mais il est en effet contre les images représentant d'autres divinités (des idoles). Il ne tolère aucune autre divinité devant Lui en présence de Son peuple. Cependant, les images utilisées pour honorer Dieu et guider les fidèles vers Lui sont permises et même encouragées, comme le montre l'exemple des chérubins sur l'Arche de l'Alliance.

  • Exode 25:18-22 : "Tu feras deux chérubins d’or; tu les feras d’or battu, aux deux extrémités du propitiatoire; fais un chérubin à l’une des extrémités, et un chérubin à l’autre extrémité. Tu feras les chérubins sortant du propitiatoire à ses deux extrémités."
  • Nombres 21:8-9 : "L'Éternel dit à Moïse: Fais-toi un serpent brûlant, et place-le sur une perche; quiconque aura été mordu, et le regardera, conservera la vie. Moïse fit un serpent d'airain, et le plaça sur une perche; et quiconque avait été mordu par un serpent, et regardait le serpent d'airain, conservait la vie."

Voici un lien pour pousser un peux plus la reflection: https://youtu.be/jJhvG6z0qno

 4. "Prier pour les défunts?"

Réponse 4Nous avons aussi l'exemple des soldats juifs qui, après être tombés au combat, furent découverts avec des amulettes d'idoles, ce qui était considéré comme un péché grave pour des Juifs. En effet, ils n’auraient pas dû toucher à ces idoles. Pourtant, Israël a prié pour ces soldats même après leur mort, demandant à Dieu de leur pardonner cette offense. En plus de la prière, une collecte fut organisée pour offrir un sacrifice d'expiation au Temple de Jérusalem pour leurs péchés. La Bible qualifie cet acte de prier pour les défunts et d'offrir un sacrifice pour leur pardon de "fort bien et noble" et le décrit comme une "pensée pieuse et sainte" (2 Maccabées 12:39-45). 

Cet épisode souligne l'importance de la prière pour les morts et montre que cette pratique est enracinée dans les traditions bibliques.

·        2 Maccabées 12:39-45 : "Le lendemain, Judas et ses compagnons vinrent, pour enlever les corps de ceux qui étaient tombés, et les déposer avec leurs proches dans les tombeaux de leurs pères. Ils trouvèrent sous la tunique de chacun des morts des objets consacrés aux idoles de Jamnia, que la loi interdit aux Juifs; il devint alors évident à tous que c'était là la cause de leur mort. Tous bénirent la conduite du Seigneur, juste juge, qui révèle les choses cachées, et se mirent en prière pour implorer le pardon du péché commis. 

    Le vaillant Judas exhorta le peuple à se garder du péché, car ils avaient vu de leurs propres yeux ce qui était arrivé à cause du péché de ceux qui étaient tombés. Après cela, il fit une collecte parmi tous ses soldats, environ deux mille drachmes d'argent, qu'il envoya à Jérusalem pour offrir un sacrifice expiatoire, agissant fort bien et noblement dans la pensée de la résurrection. Car s'il n'avait pas espéré que ceux qui étaient tombés ressusciteraient, il eût été superflu et sot de prier pour les morts. Mais, s'il pensait à la magnifique récompense réservée à ceux qui s'endorment dans la piété, c'était là une pensée pieuse et sainte. C'est pourquoi il fit faire ce sacrifice expiatoire pour les morts, afin qu'ils fussent délivrés de leur péché."

St. Paul a prié pour Onesiphore qui etait dejà mort:

·        2Timothé 1:16  “Que le Seigneur répande sa miséricorde sur la maison d'Onésiphore, car il m'a souvent consolé, et il n'a pas eu honte de mes chaînes; au contraire, lorsqu'il est venu à Rome, il m'a cherché avec beaucoup d'empressement, et il m'a trouvé.  Que le Seigneur lui donne d'obtenir miséricorde auprès du Seigneur en ce jour-là. Tu sais mieux que personne combien de services il m'a rendus à Éphèse

 Voici un lien pour plus d’info sur Onesiphore: https://www.patheos.com/blogs/davearmstrong/2015/08/st-paul-prayed-for-a-dead-man-onesiphorus.html

5) "Baptême des enfants"

Réponse 5: Pour comprendre le baptême des enfants, il est important de comprendre l'alliance de la circoncision chez les Juifs. 

Genèse 17:12: "A l'âge de huit jours, tout mâle parmi vous sera circoncis, selon vos générations, qu'il soit né dans la maison, ou qu'il soit acquis à prix d'argent de tout fils d'étranger, qui n'est point de ta race."

Dans le Nouveau Testament, le baptême d'eau est la nouvelle circoncision en Christ, remplaçant la circoncision juive de l'Ancien Testament. 

Colossiens 2:11-12: "Et c'est en lui que vous avez été circoncis d'une circoncision que la main n'a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair: ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l'a ressuscité des morts."

La circoncision juive incluait les enfants, même les nourrissons de 8 jours. De la même manière, la nouvelle alliance qui est indiqué par le baptême d’eau, aussi appelée la circoncision en Christ, inclut également les enfants des croyants, tout comme l'ancienne circoncision de la loi incluait les enfants des croyants dans l'Ancien Testament.

Actes 2:38-39: "Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire