mardi 13 mars 2012

Le Sabbat (French)


Bonjour tout le monde!

J'ai pris un peu de retard ces derniers temps ! Je m'en excuse humblement devant les saints et les saintes de Dieu ! By the way le week-end que j'ai passé à Butare a été très plaisant et la Grâce de Dieu a été sur nous ! Nous avons vu Sa main à l'œuvre et nous étions tous dans l'émerveillement ! C'est vrai que Dieu fait tout à merveille !! Qu'Il continue à nous épater en amenant des gens à Lui par la Foi en Jésus Christ notre Seigneur et Roi !

J'aimerai donner un dernier mini exposé sur la Loi et la Grâce en parlant du vaste et intéressant sujet du sabbat ! Nous rencontrons souvent des gens qui nous tiennent d'observer le 4e commandement du décalogue (Ex 20 :8-11) en nous disant que Christ a annulé les lois cérémonielles mais non les lois morales dont le décalogue ! On nous dit que l'apostasie a déjà atteint le monde chrétien en remplaçant par dimanche le saint sabbat c à d le samedi. Le septième jour de la semaine étant le samedi, pourquoi nous appelons dimanche le jour du Seigneur ? Avons-nous tordu les écrits saints à notre avantage ? Avons-nous abonné la foi des pères de la foi ; ou sommes-nous victimes d'un nouveau système apostat ? Afin d'être sure si nous sommes sur la bonne voie nous ne pouvons qu'interroger la Bible sur ce sujet de controverse pour avoir une idée claire et précise.

Quel est le véritable jour du Sabbat

Par une démonstration théologique intéressante Pierre Courthial, pasteur de l'Eglise Réformée de France et doyen honoraire de la Faculté libre de théologie réformée d'Aix-en-Provence, affirme ceci : « …il est erroné, selon la Sainte Ecriture, d'affirmer que le «jour de la semaine» du sabbat biblique était le samedi. Notre samedi «moderne» ne date que de 359, lorsque le calendrier solaire d'Israël a été remplacé par le calendrier solaire-lunaire adopté par les Juifs comme par les chrétiens. ». (Revue Réformée N° 227 – 2004/2- MARS 2004 – TOME LV- Observer le sabbat ?)

D'après lui le fait d'attribuer le samedi au sabbat juif est une erreur, vue que le calendrier que nous avons maintenant est différent du calendrier juif de l'époque. Cela changeait aussi le jour de la semaine où tombait le sabbat.

Qu'est ce que le sabbat

Le sabbat (repos, cessation) est le septième jour de la semaine, observé par le juif pour se commémorer l'achèvement de la création et le repos de Dieu. Le juif ne devait faire aucun ouvrage en ce jour saint. Ni lui, ni son fils, ni sa fille, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bétail, ni l'étranger n'était autorisé à travailler. Il y avait même un sabbat pour la terre (Lévitique 25:2-6). On ne devait porter aucun fardeau (Jérémie 17:21-27), ni faire du commerce en ce jour (Néhémie 13:16). Celui qui le violait était puni de mort et tout le peuple le lapidait hors du camp ou de la ville (Exode 31:14-15 ; Nombres 15:32-36). C'était un signe pour distinguer Israël des autres peuples (Exode 31:13-17).

Qu'en est il du chrétien

Le chrétien n'est pas tenu d'observer le sabbat juif parce qu'il n'est plus sous la loi mais sous la Grâce. En Christ il obtient le véritable sabbat et se repose de ses propres œuvres.

De la même façon qu'Adam est entré dans le repos de Dieu en jouissant de tout ce que Dieu avait créé pour lui ; nous aussi nous entrons dans l'achèvement de l'œuvre de Christ. Nous recevons gratuitement, par la foi , tout ce que Christ a créé pour nous. Comme Adam dans la première création, nous entrons dans la nouvelle création en nous émerveillant dans la découverte des choses nouvelles de Christ.

Il est interdit au chrétien de porter le fardeau de ses propres œuvres qui ne sont que péché devant Dieu. Il est tenu de se décharger de tout fardeau devant les pieds percés du Seigneur en répondant positivement à son appel : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos… » (Mathieu 11 :28).

Nous devons pratiquement dans notre vie de chaque jour respecter ce sabbat en nous reposons de nos propres œuvres et laisser Christ pratiquer ses œuvres de justice en nous. La chair nous dit toujours de pratiquer nos propres œuvres mortes mais Christ nous dit « …sans moi vous ne pouvez rien faire. » (Jean 15 :5). Ce n'est plus moi mais Christ en moi (Galates 2 :20). La condition pour vivre la nouvelle vie est de nous reposer de l'ancienne par la mort. On entre dans ce repos par la foi et on le refuse par incrédulité (Hébreux 3 :18-19 ; 4 :1-12).

On est tout de même libre de faire distinction des jours comme un engagement personnel envers le Seigneur. « Tel fait une distinction entre les jours; tel autre les estime tous égaux. Que chacun ait en son esprit une pleine conviction. » (Romains 14 :5)

Pourquoi le dimanche

La Bible ne nous ordonne pas de mettre particulièrement un jour à part pour le Seigneur mais un lecteur attentif du nouveau testament remarquera que le premier jour de la semaine était particulier pour les juifs et surtout pour les premiers chrétiens.

a) les juifs

J'ai aimé ce commentaire de Pierre Courthial :
« La Pentecôte, la fête des moissons (Lv 23.9-21). La dédicace de la gerbe a lieu le lendemain du sabbat juif (11 et 14). Les sept semaines sont comptées à partir du lendemain du sabbat (15-16). Ce lendemain (1er jour de la semaine) est le jour de la «sainte convocation», sans aucun ouvrage comme au jour du sabbat. Ainsi, même sous l'ancienne disposition, le peuple de Dieu a observé des repos, des sabbats, du 1er jour, anticipant la venue de la grande Moisson, l'accomplissement de la rédemption.

La fête des Tabernacles (Lv 23.33-44), avec ses sabbats des 1er et 8ème jours (35,39) annonçant que Jésus-Christ, Parole de Dieu incarnée, «tabernaclerait» chez son peuple (Jn 1.14).
Le Jubilé (Lv 25.8-17). Le Jubilé était la cinquantième année (suivant l'année sabbatique) annonçant la consommation fidèle, l'achèvement de toutes choses en Christ.

Les trompettes. Elles annonçaient, le 1er jour du 7ème mois, l'approche de la présence divine (Lv 23.24). »
Wou-Hou ! Trop fort le frère !

b) les croyants du Nouveau Testament

Les premiers chrétiens se réunissaient le premier jour de la semaine pour rompre le pain, enseigner, prier, communier, s'exhorter, s'entretenir, discourir, se faire baptiser, faire les collectes et distribuer leurs biens (Actes 2 ;20,1 Corinthiens16 :2… ). Ils se rappelaient de la résurrection de leur Seigneur qui a eu lieu le 1er jour de la semaine (Marc 16:2; Luc 24:1; Jean 20:1).

C'est devenu une coutume qui a été gardé par les pères de l'église, l'église catholique romaine et beaucoup d'autres jusqu'à aujourd'hui…

Sur ce point il y a beaucoup de commentaire à faire sur la version historique erronée d'Ellen G. White sur la conservation du sabbat par les premiers chrétiens. Elle stipule, sans preuves bibliques et historiques, que le samedi a été remplacé par le dimanche sous Constantin par ordre du pape de l'église catholique romaine….

Ces citations des pères de l'église prouvent le contraire (Éric, Enjoy !!)

Ignace (environ 110), Antioche (Syrie), Asie mineure
« Si donc ceux qui vivaient dans l'ancien ordre de choses sont venus à la nouvelle espérance, n'observant plus le sabbat, mais le jour du Seigneur, le jour où notre vie s'est levé par lui et par sa mort, - quelques-uns le nient ; mais c'est par ce mystère que nous avons reçu la foi. » (Ignace d'Antioche, Lettres aux Magnésiens IX, 1)

Barnabé (c'est un pseudonyme) (entre 100 et 150), Alexandrie ou Palestine
« Voyez comment il s'exprime : ce ne sont pas les actuels sabbats qui me sont agréables, mais bien celui que j'ai fait et dans lequel, après avoir tout mené au repos, je ferai le commencement d'un huitième jour, c'est-à-dire le commencement d'un autre monde. Voilà bien pourquoi nous célébrons comme une fête joyeuse le huitième jour pendant lequel Jésus est ressuscité des morts et, après être apparu, est monté aux cieux. » (Epître de Barnabé, 15.8, 9)

Justin (110-165), Palestine, Rome.
En réponse à un interlocuteur juif, Justin répond :
« Y a-t-il un autre reproche, mes amis, que vous puissiez nous faire, en dehors du reproche de ne pas vivre selon la loi, de ne pas nous faire circoncire la chair à la manière de vos ancêtres et de ne pas observer le sabbat comme vous ? » (Justin, Dialogue avec Tryphon, 8.10)
« Nous nous assemblons tous le jour du soleil, parce que c'est le premier jour, où Dieu, tirant la matière des ténèbres, créa le monde, et que, ce même jour, Jésus-Christ notre Sauveur ressuscita des morts. La veille du jour de Saturne, il fut crucifié, et le lendemain de ce jour, c'est-à-dire le jour du soleil, il apparut à ses apôtres (…) » (Justin, Apologie, I 67.7)

Irénée (130-202) Asie mineure, Gaule
« C'est pourquoi aussi nous n'avons plus besoin de la Loi comme pédagogue : (…) et il ne recevra pas l'injonction de s'adonner au repos un jour durant, celui qui observe le sabbat continuellement, c'est-à-dire qui célèbre le culte de Dieu dans ce temple de Dieu qu'est le corps de l'homme et qui pratique la justice en tout temps » (Irénée, Démonstration de la prédication apostolique, 96)

Ptolémée (entre 150-200) Italie
Pour lui, les rites de l'Ancien Testament, y compris le sabbat, sont symboliques et doivent être vécus spirituellement et non littéralement:
« Tous ces rites, n'étant qu'images et symboles, ont une signification différente après la révélation de la Vérité. Quant à leur forme extérieure et quant à leur application littérale, ils ont été abolis, mais, dans leur sens spirituel, leur signification est devenue plus profonde, parce que les vieux termes ont reçu un contenu nouveau. (…)
De même il demande de nous la circoncision, non du prépuce corporel, mais de notre cœur spirituel. D'observer le sabbat, car il veut que nous nous reposions à l'égard des œuvres mauvaises. » (Ptolémée, Lettre à Flora, 5.9-12, p. 65)
"J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vis en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré pour moi."Galates 2:20
by Ngabe - le sanctifié
Check My Book here or here.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire