mercredi 15 septembre 2021

Quéstion de Youtube: L'intercession de Marie et l' origine de l' Eglise Catholique

 Au mois de Janvier 2020, j'ai publier une version amateur repondant en bref au Pasteur Marcello sur ces vues lier à l'Eglise Catholique qui s'intitule, 'Réponse au Pasteur Tunasi sur Marie'. Quelque mois plutard, une personne portant le nom de Clotilde réagit à la video en soulevant une series de questions. Je retranscrit ci-dessous ces questions et mes réponses (avec quelque ajustement de forme) avec l'ésperance que ça pourait aussi aider ceux qui pourront avoir les même questions.

..............

Bonjour Clotilde. Permez moi de répondre aux questions poser dans l'ordre dans laquelle elles furent presenter: 1. "L'eglise primitive ne priais pas Marie" Il est important de comprendre que le mot prier signifie requête et non adoration. En vue de cette clarification, il y' a des évidences historiques qui montrent le contraire de ton assertion et en voici deux exemples qui nous viennent des premiers Chrétiens avant même que la Bible soit canonisé en l'an 393 (AD 393):

a) «Mère de Dieu, [écoute] mes requêtes ; ne nous méprise pas dans l'adversité, mais sauve-nous du danger »(Rylands Papyrus 3 [A.D. 350]).
b) « C'est pourquoi, nous vous prions, la plus excellente des femmes, qui vous glorifiez de la confiance de vos honneurs maternels, de nous garder sans cesse en souvenir. O sainte Mère de Dieu, souvenez-vous de nous, dis-je, qui nous vantons de vous et qui, dans les hymnes d'août, célèbrent la mémoire, qui vivra toujours et ne s'effacera jamais » - (L' Oraison sur Siméon et Anna 14 [A.D. 305]).

On voit bien que les prémiers chrétiens, bien avant même la canonisation de la Bible, demandaient à la sainte Mère, la vierge Marie, d'interceder en leur faveur.

2) "Rome ... la nommée CATHOLIQUE." Prémierement, Il ne faut pas confondre l'Empire Romaine et l'Eglise de Rome. Cette dernière fait reference à l'Eglise du Seigneur qui était à Rome (Romains 1:8, 15). Deuxiement, l'Eglise du Seigneur n'a pas été nommée Catholique par la Rome (les Romains), car le mot Catholique est d'origine Grec (katholikos) et non Latine qui etait la langue romaine. Et le mot 'Catholique' veut simplement dire 'universel', car l'Evangile du Royaume doit atteindre toute les nations, donc son universalité (Mathieu 24:14). Troisièmement et le plus important, la première fois que le mot 'Eglise Catholique' apparait dans un document historique, c'est dans les ecrits de St. Ignace qui fut l'êveque d'Antioche (la Turkie moderne) entre l'année AD 105-107 et non de l'êveque de Rome. St. Ignace fut martyrisé par l'empire Romaine pour sa foi en Christ. Je le cite:

« Partout où apparaît l'évêque, que le peuple soit, de même que partout où est le Christ Jésus, il y a l'église catholique." - Lettre à l'Eglise de Smyrne (daté entre AD. 105-107)

Il est donc faux et incorrect de dire que c'est la Rome qui a donné à l'Eglise du Seigneur le nom de Catholique. Il n'y a aucun fondement historique à celà!

3) A la question: "pourquoi tous les saints que vous prier sont tous des européens. Je n'ai jamais vu de Saints asiatique, américains ou africain." Au fait il y a toujours eu des saints dans tout les continent, inclut le continent Africains et celà depuis pres de 2000 ans. A titre d'exemple, St. Augustin parexample etait un Africain, il vivait à hyppo (l'Algerie moderne).

Tu trouveras même toute une liste des saints qui proviennent d'Afrique dans cette rubrique de Wikipedia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_saints_chr%C3%A9tiens_d%27Afrique_du_Nord

4) A votre derniere remarque: "Une dernière chose: osée :4: 6. Tu me dira sûrement que tu une bible,mais.la lis tu?"

Oui je posede une bible et je fais aussi partie d'un groupe de lecture biblique hebdomadaire et celà depuis bien plus de 5 ans. On a même eu l'occassion de la lire completement en commun de la Genèse à l'Apocalypse une fois, et personnellement j'ai dejà lu ma bible dans son entiereté à 3 reprises. Je peux vous rassurer tres chère qu'il ne me manque ni de la connaissance des saintes Ecritures ni ne suis-je sur le chemin de la destruction et celà grâce à l'Esprit de Verité qui me conduit:

'Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité' - Jean 16:13
Merci pour vos questions et remarques.

Que Dieu vous benit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire